Monday, 31 October 2011

Théories Communication 2

Ecole de Frankfurt

L’école de Frankfurt est composée d’un groupe intellectuel de philosophes comme M. Adorno, Horkheimer, Marcuse, Benjamin, Habermas ainsi qu’Honneth. Leurs but premier est d’accomplir une analyse critique des sciences sociales. Il critique plus précisément le positivisme ainsi que le marxisme dogmatique.

Les théories de cette école ont souvent un sens inverse des pensées à Popper. Comme par exemple, Popper cherche une neutralité quand nous parlons de l’observateur tandis que selon Adorno et Horkheimer, la société en tant qu’objet naturel ne peut pas être observée.

L’importance de l’école de Frankfurt c’est quel se repose sur une vision réflexive et dialectique. Ainsi selon cette école, la réalité est concrète et non abstraite.

Lazarsfeld

C’est à partir de la théorie de Lasswell que Lazarsfeld s’intéresse à l’influence des médias sur les audiences, plus précisément les deux plus gros problèmes sociaux à cette époque dont la propagande et l’éducation. Ces problèmes sont que la persuasion et la propagande font maintenant parti du programme d’éducation sur les communications de masse dans les écoles en prenant par exemple l’Université de Yale en motivant leur élèves à devenir des soldats américains avec l’étude de la persuasion par lequel Lazarsfeld n’était pas en accord. À mon avis, je ne suis pas en accord non plus, le fait de pouvoir mettre tant de pression et de persuasion envers s des gens pour leur faire croire ou faire quelque chose inconsciemment, de pouvoir induire des changement massifs d’opinion, d’attitudes et d’actions ne me semble pas juste.

Lazarsfeld porta aussi ses travaux sur l’influence qu’on les médias sur les décisions des électeurs.  C’est ceci qui lui permettra de développer sa grande théorie du « Two-Step Flow».  Cette théorie indique donc que l’influence  de médias fonctionne en deux étapes.  Les messages médiatiques passent par  un groupe ou un leader d’opinion qui est ensuite diffusé au grand public.  Les groupes d’opinion sembleraient influencer d’avantage les gens que les mass média.

Lasswell

Lasswell, spécialiste de la communication s’intéresse aux sciences humaines ainsi qu’à la communication de masse.  Sa façon de décrire la communication ce fait par les questions suivantes ; qui, dit quoi, à qui, avec quelle effet et par quelle moyen.

Tout d’abord, il fait l’analyse sur les agents et les mécanismes de production de l’information tout comme par les auteurs et les producteurs des mass de médias et avec les groupes d’intérêts.  Ensuite, il s’intéresse au message donc à son contenu quantitative et qualitative qui est transmis par le medium.  Par après, il s’interesse aux récepteurs dont l’audience et cherche à trouver les effets psychologique qu’ils auront face à ce qui a été dit dans le message.  Son analyse  s’intéresse à la façon donc le message a été transmis dont le medium et son canal tout en faisant la liaison de la codification et la décodification.

Voici donc un exemple quotidien.  Un journaliste (Qui), qui diffuse une nouvelle (Dit quoi) aux gens d’une société (À qui) les informe en provoquant un effet sur eux (Avec qu’elle effet).  L’information est diffuser par la télévision (Par quelle moyen) pour aller chercher les plus de récepteurs possible ce qui représente la communication de masse.

Selon moi, je crois que son analyse sur la communication de masse est très intéressante.  La façon dont il divise sont analyse est très clair et précise donc facile à comprendre chaque étape du processus.

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