Les théories de la Communication


Voici notre blog sur les théories de la communication. Nous expliquons brièvement ces théories tout en donnant notre opinion à ces sujets!



 
Le rationalisme critique

Karl Popper ainsi que d’autre philosophe, fait partie du rationalisme critique.  Afin de mieux comprendre ce sujet, voici donc la définition de la théorie Popper.  

Popper, il s’intéresse aux énoncées qui doivent être vérifiable afin d’être représentatif ainsi que scientifique.  Mais pour faire cela, les énoncées doivent passer pas la notion de falsifiabilité et par réfutabilité. Ce que l’on entend par ces deux notions est lorsqu’une affirmation est observée ou expérimentée et que l’on trouve que les résultats reviennent positifs, l’affirmation devient contradictoire, donc il faut s’en débarrasser.  Son objectif est de est d’arriver à un processus évolutionniste par lequel les théories deviennent moins mauvaises.

Selon moi, j’appuie Popper car lorsqu’un énoncer n’est plus valable, il est important de sens débarrasser.  Je crois que grâce a cela, les théories mauvaises sont éliminées et la science peut évoluer.  Je peux comparer ceci  à un panier de fraises.  Lorsqu’une fraise est pourrie il faut l’enlever afin que les autres ne pourrissent pas.

 
Dacheux

Le concept de Dacheux s’étend sur trois éléments dont la pragmatique qui est la partie de la linguistique qui s’intéresse aux éléments du langage dont on ne peut comprendre la signification en connaissent le contexte de leur emploi.  Ensuite sur la médiologie, qui est avant tout une méthode d’analyse pour comprendre le transfert dans la durée d’une information.  La cybernétique est le troisième élément qui est une modélisation de l’échange’ par l’étude de l’information et des principes d’interaction.  Ces trois éléments sont utilisés afin de faire l’analyse de la communication.

Son concept est d’intervenir dans de vieux débats où nous y retrouvons des enjeux dans la communauté.  Il met l’accent sur le repérage de problème et d’acquis dont les recherches en communication en sont porteuses.
Le concept de communication court deux risques majeurs. Tout d’abord la dilution du concept et la réduction du concept.  Selon moi, une solution à ces deux dangers serait de limité les termes de communication aux relations humaines seulement.


Le problème épistémologique

Établissons tout d’abord ce qu’est l’épistémologie.  L’épistémologie est une connaissance, une science qui fait partie de la philosophie des sciences, ainsi que l’étude des sciences particulières et de la théorie de la connaissance.  Plusieurs philosophes en ont fait l’étude.  Voici de façon bref leur théorie à chacun d’entre eux.

Selon Kuhn, celui-ci s’intéresse aux facteurs sociaux.  Il établit une thèse scientifique qui fonctionne de manière discontinue donc par rupture.  Kuhn s’opposent à l’idée de Popper.  Il dit que les théories scientifique ne doivent pas être rejetées lorsqu’elle sont réfuter mais remplacés.  Son idée de remplacer les théories vient de groupes scientifiques en accord sur une théorie établie sur l’explication de phénomènes ainsi que d’expérience, ce qui explique le remplacement d’un phénomène social.    

Feyerabend, suggère  un réalisme scientifique qui dit que la connaissance scientifique démontre des caractéristiques générales ou particulières de l’univers.
Il recommande une description ainsi qu’une explication de l’évolution des sciences et de la connaissance établie sur le raisonnement que la science progresse fondentalement grâce à des phases de désordres d’anarchies et non sur les bases d’une progression méthodologique et ordonnée.

À mon avis, je croix que les réflexions de Kuhn et de Feyerabend sont juste.  Je suis d’accord sur le fait qu’une théorie ne doit pas être rejeté mais plutôt remplacer car la science est toujours en évolution.  C’est comme si nous comparons cela a un être humain.  Une personne est constamment changeante, mais à chaque fois que celle-ci change nous nous adaptons au lieu de la rejeter. 

 
Modèle Shannon et Weaver

Le modèle Shannon et Weaver  a été nommé un des modèles le plus populaire de  la communication de son temps et même encore aujourd`hui.  Shannon étant un recherchiste pour la compagnie Bell,  essayait d`accomplir une ligne téléphonique  sans bruit et d`interruption.  Il n’avait  aucune intention d’utilisée cette théorie autre que pour des téléphones.  Par contre, lorsque Warren Weaver appliqua cette théorie de transmission d’information à la communication interpersonnelle, le modèle de Shannon et Weaver fut crée.

Ce modèle est composé de plusieurs variables, tel qu’une source d’information,  un émetteur, un canal, des bruits, un récepteur,  une destination et un message et ils sont tous disposer de façon linéaire. Le modèle de Shannon et Weaver définie la communication comme la transmission de l’information  entre deux lieux ou entre deux personnes. Prenons par exemple que je voudrais transmettre un message à un ami dans une place public. J’aimerais lui dire que je le trouve beau. Ce message ce retrouve dans ma tête qui représente la source d’information. Par la suite le message ce rend à ma bouche qui représente le transmetteur ou (émetteur). Je dois ensuite choisir des mots pour pouvoir lui faire comprendre mon message que nous appelons un code conventionnel que les deux personnes connaissent. Ma voix devient maintenant le signal contenant l’information que je veux transmettre. Elle passe à travers un canal, qui dans ce cas est le vague sonore dans l’air. Par contre, nous retrouvons également des sources de bruits qui pourraient être représentés par des gens qui parle fort autour de nous ou des voitures à l’extérieur qui pourraient nuire à la réception du message. Le garçon à qui tu veux t’adresser représente le récepteur qui essai de recevoir l’information en maximisant le message et en minimisant les bruits et les interruptions. Une fois reçus et décodé, le message ce rend au cerveau de mon ami ou (récepteur) qui représente la destination et peut maintenant savoir que je le trouve beau! 

Par ce scenario vous pouvez voir comment ce modèle peut parfois causer problème avec la transmission de l’information et comment les communications les plus simples peuvent être facilement mal comprise due aux sources de bruits ou d`interruptions qui peuvent crée une distorsion du message. Ainsi, le modèle de Shannon et Weaver n’offre pas une rétroaction, ceci rend la communication encore plus difficile à savoir si l’autre personne a bien reçu le message.

 
La Cybernétique

La cybernétique est la science des systèmes qui fut établie par le mathématicien  Norbert Wiener.  Ces systèmes qui sont à la fois vivants ou non-vivants sont constamment en interaction et nous entourent dans la vie de tous les jours.  Par exemple, une machine, un réseau d’ordinateur, une entreprise, une économie, un organisme, un cerveau, un écosystème et même une société peuvent être considérée comme des systèmes individuelle qui échange sois de la matière, de l’énergie ou de l’information entre leurs ensemble d’éléments.  Ces échanges qui sont constituer comme étant une communication permet au élément du système de réagir tout en modifiant leur action ou en changeant  leur état. 


Le Systémisme

Le systémique utilise des informations pour compléter le contenues des individus ainsi qu’au maintient de l’organisme.  Pour faire un bon contrôle de l’information, il y a un système qui traite les renseignements celui-ci ce fait par une vérification d’entrée et de sortie, aussi appeler «input et output » des données. 
Le systémisme introduit aussi la notion de « feed back » des systèmes social dans le model de communication de Shannon.  Ces systèmes social sont touts indépendants l’un de l’autre mais ce relisent ensemble de façon systématique.

Je crois qu’avoir ajouter la notion du « feedback » au système de communication de Shannon est une très bonne idée car je crois qu’il est important d’avoir une interaction avec la personne avec qui nous communiquons.  À mon avis il est essentiel de pouvoir avoir l’opinion des autres.  La notion du « feedback » rend la communication à un niveau plus élever car celle-ci n’est plus à sens unique mais bidirectionnelle.  Ceci permet de savoir si le récepteur a bien capté le message de l’émetteur ou si il faut s’expliquer davantage afin que l’information soit bien comprise. 
 



Sources utilisées